Bienvenue

sur le site de denis burgarella

 
 

Bonjour et soyez les bienvenus sur mon site.


Je m’appelle Denis BURGARELLA et je suis astronome, membre du Laboratoire d’Astrophysique de Marseille (LAM) qui est une unité mixte de recherche d’Aix-Marseille Université et du CNRS.


J’essaie de jouer un rôle actif dans la vie de la communauté astronomique et astrophysique:

  1. Ancien Président de la Société Française d’Astronomie et d’Astrophysique (SF2A),

  2. Président de la Division Astrophysique de la Société Française de Physique (SFP)

  3. Président de la commission «Distribution spectrale d’énergie» de l’Union Astronomique Internationale.


Mes activités de recherche sont liés à la formation et à l’évolution des galaxies : comprendre comment les galaxies ont pu se former et évoluer depuis les premiers instants de l’Univers jusqu’à aujourd’hui.


Les astronomes doivent également rendre des services au bénéfice de la communauté scientifique sous la forme de services d’observation. Dans ce cadre, j’ai été impliqué dans plusieurs projets spatiaux (HST, GALEX, JWST, Herschel) dans leur préparation et surtout dans le traitement et l’analyse des données, p.e., dans les grands relevés et sondages profonds pour Herschel (HerMES, H-ATLAS, GOODS-H)


Je suis maintenant responsable d’un projet qui sera soumis à l’Agence Spatiale Européenne (ESA). Ce projet qui s’appelle FLARE (First Light And Reionisation Explorer) a pour objectifs d’étudier l’univers primordiale (1er milliard d’années) et de détecter un échantillon de plus de 100 galaxies primordiales.


En tant que membre de Aix-Marseille Université, je suis enseignant dans le Master SPaCE. Je suis également responsble du MOOC-A (Massive Online Open Course Astrophysique) « Du Système Solaire au Big Bang » qui reprendra en septembre oiu octobre. Voir également sur Facebook: MOOC-A.


En M1, j’encadre un projet numérique : « Voyage dans le temps et lespace autour d’un amas globulaire » et en M2, je donne le cours traitant de la physique de la formation stellaire, de la structure interne des étoiles et de l’évolution stellaire.


J’encadre également des étudiants à tous les niveaux qui désirent effectuer des stages de découverte et de recherche en astrophysique.


Finalement, je participe à la diffusion des connaissances en intervenant dans les classes et dans les manifestations grand public.

 

Quel est ce site ?