Vivre dans l’espace

Paru le 12 juin 2019

Vivre-dans-l-espace-couverture.jpg

dimension réelle : 21 cm x 26 cm

 

1969  : le tout premier pas de l’homme sur la Lune.

Depuis, les vols habités ne sont pas encore allés au-delà, mais ce sont déjà plus de 500 astronautes, hommes et femmes de toutes nationalités, qui ont quitté la Terre, et le phénomène est presque devenu banal. La Station spatiale internationale, en orbite autour de notre planète depuis vingt ans, est occupée en permanence, et l’on y mène de nombreuses expériences scientifiques.

Au travers de très nombreuses photographies inédites prises lors des missions des années 1960 à nos jours, vous découvrirez que vivre dans l’espace est possible, même si des choses aussi simples sur Terre que manger, dormir ou faire du sport, s’avèrent compliquées en apesanteur, surtout pour des séjours de longue durée. Une invitation au voyage spatial, à l’heure où chacun de nous rêve de faire un tour dans l’espace et d'aller voir de près les paysages exceptionnels que nous offre Mars, la destination tendance à l'horizon 2030, après la Lune  :  calottes polaires de glace carbonique, volcans éteints trois fois plus hauts que l'Everest, longs cours d’eau asséchés, cratères d’impact, immenses canyons...

Michel MARCELIN est directeur de recherche au CNRS, spécialiste de l'étude des galaxies au Laboratoire d'Astrophysique de Marseille. Il a suivi les premiers pas de l'homme sur la Lune en direct à la télévision, alors qu'il avait 15 ans et venait de construire sa première lunette astronomique. Cet événement a contribué à sa vocation de chercheur en astrophysique. Il nous fait partager dans cet ouvrage sa passion pour la conquête de l'espace et nous prépare aux futurs vols habités à destination de Mars. Il a collaboré à l’écriture d’une centaine de publications dans des revues spécialisées et écrit trois ouvrages d’astronomie pour le grand public.

 

Cet ouvrage peut être commandé sur les sites web de la FNAC et Amazon.