Le LAM organise, avec le CNRS et le support des pôles de compétitivités OPTITEC, SCS et CapEnergies, une journée d'information sur le projet mondial de radiotélescope "Square Kilometer Array- SKA" ainsi que les défis technologiques et opportunités en termes de marchés liés à celui-ci, en perspective de la constitution d'une contribution française. 

Les deux principaux défis de SKA concernent l'énergie (3-5MW de consommation moyenne à produire/stocker en plein désert sur les 2 sites du projet) et le BigData (10Tb/s de données brutes, 100 Pflop/s à traiter et 500 PB/an en archivage).

La participation à la journée est gratuite mais l'inscription est obligatoire. Merci de vous inscrire sur: https://enquete.cnrs-dir.fr/index.php/673417/lang-fr

Programme de la journée

9h15 - 9h30 : Discours de bienvenue (J.-L. Beuzit, directeur du LAM)

9h30 - 10h15: Le projet SKA: science, organisation, statut (C. Ferrari, M. Pérault) -- SKA-France.pdf (pdf qui contient aussi la présentation de G. Marquette)

10h15 - 10h45: La Maison SKA-France (G. Marquette)

Café

11h15 - 11h45: Les défis de SKA: data processing, storage, distribution - Exemple d'application avec Bull-ATOS (C. Ferrari - X. Vigouroux) --  SKA-Data.pdf

11h45 - 12h30: Les défis de SKA: énergie - Exemple d'application avec Air Liquide (G. Marquette - P. Crespi)  -- SKA challenges_Energy and example of application with Air Liquide.pdf

Buffet sur place

13h30 - 15h30: Contributions locales 

  1. -AMU Big Data (C. Surace & C. Diaconu) -- AMU_BIGDATA_SKA.pdf

  2. -CNIM-Bertin (A. Hulin) --

  3. -Thales Alenia Space (B. Charlot) -- 2018 05 16 SKA by TAS.pdf

  4. -AMU LIS, le Deep Learning (F.-X. Dupé) -- presentation-DL-journeeSKA.pdf

15h30 - 16h00: Discussion et conclusions

Plus d’infos...


Le Square Kilometre Array est une collaboration internationale dont l'objectif est la construction du plus grand radiotélescope basse fréquence (de 0.50 à 25 GHz) au monde. SKA mènera des recherches révolutionnaires qui transformeront notre compréhension de l’Univers et de la physique fondamentale.


SKA est un projet planétaire qui sera déployé par une Organisation Inter-Gouvernementale (IGO) en cours d'élaboration, dont le siège sera hébergé par l'Observatoire radio de Jodrell Bank au Royaume-Uni. Devenu en 2016 Landmark de la feuille de route Européenne ESFRI des grandes infrastructures de recherche, SKA se trouve dans les phases finales de pré-construction. Cette année est une étape importante du projet, avec notamment le déroulement des négociations internationales destinées à établir la Convention internationale (ou traité) régissant la future IGO. Les intérêts et l'implication de la France sont résumés sur le site de SKA-France (https://ska-france.oca.eu/fr/ska/ska-france) ainsi que dans le livre blanc français publié en 2017 (https://ska-france.oca.eu/images/SKA-France-Media/FWB_051017.pdf).


La construction du SKA est divisée en deux phases. La première phase de son déploiement, SKA1, est prévue à l'horizon 2020+, sur deux sites: un en Australie pour « SKA1-Low » (50-350 MHz) et en Afrique du Sud pour « SKA1-Mid » (350 MHz - 15 GHz).


SKA doit faire face à des défis majeurs, comme : la distribution d'énergie électrique ininterrompue sous fortes contraintes en milieu désertique; l’économie, fiabilité et maintenance des composantes hardware (antennes, récepteurs, calculateurs, transmission); le contrôle en temps réel d'une infrastructure grande échelle complexe; la  gestion de flux de données importants; les problématiques complexes de traitement du signal interférométrique; la mise à l'échelle dans la perspective de SKA complet. Plus de détails sur les défis informatique et de consommation énergétique sont donnés dans le document SKA.pdf.


La journée sera l'occasion de communiquer sur le projet, de présenter la « Maison SKA-France », d'échanger autour des grands défis, de partager des expertises, de s'organiser autour de solutions, et de préparer le positionnement des contributions françaises au sein du projet international.

Après une courte présentation scientifique de SKA, une présentation de l'organisation et de la position de la France dans le projet, et des défis informatique et énergétique, la parole sera donnée aux participants (p. ex. témoignage de membres des pôles offreurs de solutions et témoignage de partenaires industriels et académiques faisant partie de la maison commune SKA-France).

Nouveau le 24.05.2018: 

Merci à tous pour votre participation!

Les “PDF” des présentations sont accessibles sur le programme de la journée ci-dessous.

L’ensemble des présentations ont été filmées et peuvent être visionnées en suivant ce lien.

Message de SKA-FRANCE:

C’est avec très grand plaisir que nous pouvons annoncer que SKA a été inscrit en tant que projet sur la Feuille de Route nationale des Très Grandes Infrastructures de Recherche, publiée le 17 mai 2018 par le Ministère de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de l'Innovation.

Cf la page web du M.E.S.R.I.:

http://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/cid70554/la-feuille-de-route-nationale-des-infrastructures-de-recherche.html